Le Réservoir Gouin

Le Réservoir Gouin situé en Mauricie se caractérise par sa majestueuse étendue : plus de 275 km de voie navigable à parcourir! Les plages de sable blanc sont nombreuses et exaltantes pour toute la famille. Ce réservoir est l’œuvre d’hommes qui ont vu en lui un potentiel hydroélectrique gigantesque. Les lacs et rivières inondés au début du siècle afin de créer le Réservoir Gouin font désormais le bonheur des poissons et mammifères marins. Ce secteur du réservoir est vierge de route; il nous faut donc rejoindre le site par voie nautique ou aérienne.

Le Réservoir Gouin est le résultat des travaux de la compagnie Shawinigan Water and Power, qui entreprit la construction des barrages et autres infrastructures en 1918. Il est dénommé en l’honneur de Sir Lomer Gouin (1861 – 1929), avocat, Premier ministre du Québec de 1905 à 1920.

Le réservoir Gouin est situé entre le 48 et le 49 degrés de latitude nord, le 74 et le 76 degrés de longitude ouest. Source de la rivière Saint-Maurice. Le réservoir Gouin en Mauricie à une superficie de 1300 km2 et un périmètre de 6000 km.

On retrouve sur le réservoir Gouin du doré jaune, grand brochet, grand corégone, lotte, meuniers, perchaude et ouitouche.